Boisson naturelle sportive fait maison – les alternatives au Gatorade
Si vous et vos enfants appréciez tout type de sports ou d’événements sportifs, il y a certainement un moment où l'eau seule ne parvient plus à étancher votre soif.
Avant de vous arrêter au magasin prendre un Gatorade lors de votre prochaine activité sportive, essayez donc de faire votre propre version naturelle ! C’est facile, rapide à préparer et beaucoup plus sain.
Les boissons Gatorade ordinaires contiennent de l’eau, du sirop de saccharose, du sirop de glucose-fructose, de l’acide citrique, un arôme naturel de raisin, d'autres arômes naturels, du sel, du citrate de sodium, du phosphate mono potassique ainsi que les colorants rouge nº40 et bleue nº1. (Relevé sur l’étiquette d’une boisson Gatorade aromatisée au raisin). Alors que se réhydrater est important pour votre santé, on peut se demander si le phosphate mono potassique, les mystérieux "arômes naturels" et autres colorants artificiels sont vraiment nécessaires ?
Donc, pour les activités où l'eau ne suffit plus à vous réhydrater correctement (softball, triathlons, travail physique, etc.), vous pouvez réaliser votre propre boisson qui sera complètement naturelle... contrairement au Gatorade et autre Powerade.
La boisson sportive la plus élémentaire qui se veut riche en apport nutritionnelle (elle a même été utilisée en perfusion lors de la guerre du Pacifique) est du jus de coco pur ou du jus de coco mélangé à une cuillère à soupe de jus de citron. Le jus de coco contient plus de potassium que les boissons sportives et est naturellement plus riche en sodium. Un grand nombre d'athlètes ne jurent actuellement plus que par cette boisson.
Le seul inconvénient du jus de coco est son prix. Si vous voulez une alternative moins onéreuse (mais toujours saine et savoureuse), cette recette facilement adaptable est une des meilleures qu’il soit...
Recette de boisson sportive maison naturellement énergétique
Ingrédients
- 1 litre de liquide (au choix : thé vert, infusions, jus de coco, eau plate, etc.)
- ⅛ à 1/4 cuillère à café de sel de l’Himalaya (ou du sel de table ordinaire mais il ne possède pas tous les oligo-éléments)
- ¼ à ½ comprimé de calcium et de magnésium broyés ou en poudre (facultatif)
- ¼ verre ou plus de jus (au choix : raisin, pomme, citron, citron vert, ananas, etc.)
- 1 à 2 cuillère à soupe d'édulcorant (facultatif) : on peut utiliser du miel, de la stévia, etc. Je vous suggère de faire infuser les feuilles de stévia dans le liquide de base pour un résultat plus naturel.
Préparation
- Infuser le thé si vous en utilisez ou bien faire chauffer légèrement le liquide de base
- Ajouter le sel et le magnésium-calcium broyé (le cas échéant)
- Ajouter le jus, mélanger ou agiter à l’aide d’un shaker
- Laisser refroidir et conserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
Voici une autre solution encore plus facile avec la recette suivante.
Recette de boisson de réhydratation maison
- 1 verre de jus de citron (environ 6 à 8 citrons)
- 1/2 verre de miel ou de sirop d'érable
- 1 cuillère à café de sel de mer
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
Placer dans un bocal hermétique et mélanger (le jus de citron et le bicarbonate de soude vont réagir, donc touiller sans agiter), garder à couvert au réfrigérateur. Cette préparation convient pour 1 litre d'eau filtrée ou bien ajouter simplement 1 à 2 cuillères à soupe par verre d'eau.
Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à contacter notre équipe de nutritionnistes.
Reproduit avec la permission de DailyHealthPost.com