Bons et mauvais grignotages du soir. Comment faire le bon choix ?

Posté dans Nutrition

La soirée est le moment où même les plus accros aux régimes craquent et finissent par se jeter de manière impulsive sur la nourriture.

Il s'agit généralement d'un moment de détente où il est alors facile de se mettre à grignoter des aliments pas très sains tout en regardant la télé. En reproduisant ce comportement régulièrement, on augmente les risques de prise de poids. Avant de s’offrir une collation en soirée, il est important de se poser ces questions :

  • avez-vous vraiment faim ?
  • mangez-vous simplement par distraction pour vous détendre ou pour souffler après une dure journée ?
  • pouvez-vous ne rien avaler jusqu'à l'heure du petit déjeuner et éviter ces calories supplémentaires dont vous n'avez pas besoin ?

Les mauvaises habitudes

Manger sans réfléchir : si vous mangez ou grignotez en regardant la télé, il y a de fortes chances pour que vous ne fassiez pas attention à la taille des portions et que vous consommiez donc plus de calories que nécessaire.

Manger directement dans l'emballage : en vous servant directement dans l'emballage, vous pouvez être amené à manger plus que vous ne le pensez car vous ne contrôlez pas visuellement la quantité de nourriture que vous avez déjà consommée. Ces types d'aliments emballés sont généralement riches en sucre, en gras, en sel, et ne fournissent quasiment aucune valeur nutritive, ils sont donc totalement déconseillés pour passer une bonne nuit de sommeil. De plus, le grignotage peut facilement entraîner une prise de poids sans apporter quoi que ce soit de bénéfique pour votre santé.

Les collations riches en sucre/en graisses : les collations sucrées ou salées séduisent particulièrement le soir car elles sont simples à préparer et réconfortantes. Mais il faut savoir que ce type d'aliment est généralement très riche en calories, en graisses et en sucre.

La caféine : nous savons tous que la caféine est un stimulant qui a pour effet de tenir éveillé. Il est donc logique d'éviter d'en consommer avant de se coucher. Pour certaines personnes, un café quelques heures avant de dormir n'a aucune influence sur la qualité de leur sommeil tandis que pour d'autres, le moindre café après le déjeuner entraînera une nuit agitée.

L'alcool : certaines personnes pensent qu'un verre de vin avant de se coucher est le moyen idéal pour passer une bonne nuit de sommeil. Comme le démontrent certaines études, bien que l'effet initial de l'alcool puisse favoriser le sommeil, il le perturbe généralement plus tard dans la nuit. Cela signifie que l'on peut se réveiller et se sentir fatigué dès le réveil. L'alcool contient aussi des calories vides qui fournissent très peu de valeur nutritive et n'apporteront rien d'intéressant pour l'organisme.

Les repas copieux, lourds : tout dépend des personnes mais nombreuses sont celles à trouver que prendre un repas copieux peu de temps avant l'heure du coucher perturbe leur sommeil. Les repas riches en matières grasses devraient être évités car ils sont de nature à favoriser le reflux acide. Pour cette raison, et pour un contrôle optimal de votre poids, les collations avant le coucher doivent être faibles en matières grasses et consommer en petite quantité.

article_late_snack_apple_1

Les bons choix

  • Une banane
  • Des flocons d'avoine
  • Des céréales complètes (utilisez du lait pauvre en matières grasses)
  • Des biscuits secs au blé complet (on peut aussi ajouter une fine couche de beurre d'arachide)
  • Un œuf dur
  • Quelques tranches de pain complets recouvertes de beurre d'amande ou d'une mince tranche de fromage pauvre en matière grasse
  • Du fromage frais ou du yogourt pauvre en matière grasse mélangé à des fruits : les cerises sont particulièrement recommandées pour passer une bonne nuit de sommeil car elles sont naturellement riches en mélatonine, une substance chimique favorisant le sommeil
  • Un verre de lait pauvre en matières grasses
  • Du maïs soufflé nature
  • Des bâtonnets de légumes à tremper dans un yogourt
  • Une tasse de chocolat chaud
  • Un sandwich nutritif

Laquelle de ces options vous séduit le plus ? Pour plus d'informations sur les collations saines, contactez notre spécialiste en nutrition ou réservez tout simplement une consultation complémentaire.

Gemma Bischoff
Directeur régional nutrition
Holmes Place Suisse

Posté dans Nutrition