Des plantes fantastiques à faire pousser et à replanter
Plus sain, meilleur pour l’environnement (et pour votre porte-monnaie): faire pousser vos propres légumes, épices et herbes aromatiques, comporte un certain nombre d’avantages pour vous et pour votre alimentation! Voici une sélection des meilleures plantes que vous pouvez faire pousser et utiliser dans votre cuisine. Nous vous indiquons également comment faire revivre ces plantes.
Piments
Choisissez vos piments favoris. Enlevez-en les graines et plantez-les dans la terre (chaque sorte de piment dans un pot séparé) et placez-les dans un endroit ensoleillé.
Germes d’ail
Vous n’arriverez peut-être pas à faire pousser votre propre ail, mais les germes comestibles de l’ail apporteront à vos plats une note agréablement amère. Mettez le bulbe d’ail dans un verre ou dans un pot avec un peu d’eau propre au fond du pot (ne recouvrez pas le bulbe). Changez l’eau tous les deux ou trois jours et coupez les pousses lorsque vous le souhaitez (ne pas trop couper, auquel cas votre ail ne germera plus si vous en coupez complètement les pousses).
Avocat
Chaque noyau ne donnera pas forcément un arbre; prenez deux ou trois noyaux et faites-en une bouture. À l’aide de cure-dents, placez le noyau, pointe tournée vers le haut, en suspension au-dessus d’un verre ou d’un petit bol. Mettez de l’eau de sorte à immerger la moitié du noyau. Placez-le dans un endroit suffisamment éclairé. Changez l’eau régulièrement. Au bout de six semaines, la pointe du noyau va commencer à s’ouvrir; des racines et des germes vont commencer à être visibles. Une fois que des feuilles apparaîtront et que votre arbre fera 2 à 3 cm de haut, vous pourrez le transférer dans un petit pot rempli de terre et avec un écoulement suffisant.
Basilic
Retirez les feuilles du bas et mettez quelques tiges (cinq ou plus) dans de l’eau propre que vous changerez tous les deux jours. Une fois que quelques racines commenceront à pousser, plantez les tiges dans la terre, séparément. Arrosez régulièrement et placez dans un endroit ensoleillé.
Chou
Mettez les feuilles de chou dans un récipient profond contenant un fond d’eau. Placez le récipient dans un endroit très ensoleillé et changez l’eau tous les deux jours environ. Assurez-vous que les feuilles restent humides. Une fois que des racines commencent à apparaître, vous pouvez planter dans le jardin ou dans un grand pot. Répétez ce procédé une fois que le chou a entièrement poussé.
Tomates
Gardez les graines de tomates, rincez-les et faites-les sécher. Plantez-les dans un pot, en intérieur et, une fois que des pousses apparaissent, replantez-les dans un endroit ensoleillé.
Gingembre
Gardez un bout de gingembre et mettez-le dans un pot rempli de terre. Ne le plantez pas trop profondément. De nouvelles pousses et racines vont finir par apparaître. Servez-vous de ce dont vous aurez besoin et replantez ensuite en suivant le même procédé.