Les acides gras sont-ils notre ennemi ?

Posté dans Nutrition and tagged Recipe, Fat, Weight, Diet , Healthy eating

Pendant des années, nous avons été bombardés d'informations mauvaises à propos des acides gras - mais que se passe-t-il réellement lorsque nous les éliminons de notre régime ?

Nous avons tous entendu parler du lien entre la cardiopathie et les aliments gras. Il est toujours difficile de résister à ce yaourt allégé, simplement parce qu'il est faible en matières grasses, indépendamment des autres déficits nutritionnels possibles. Nous craignons sans cesse qu'une haute teneur en matières grasses signifie de nombreuses calories et que cela va nuire à notre corps. Mais est-ce nécessaire ?


Des études démontrent désormais que des régimes faibles en matière grasses peuvent réduire l'espérance de vie de façon significative. Les individus qui limitent leur consommation de matières grasses ont tendance à compenser en consommant des glucides tels que des pâtes, pommes-de-terre et du pain, qui ne contiennent pas certains apports nutritionnels proposés par les matières grasses. Il est désormais estimé que réduire la consommation d’acides gras saturés peut également réduire l'espérance de vie de jusqu'à 13%. 

 

Bons acides gras contre mauvais acides gras

Donc, quels acides gras sont bons à consommer ? Les acides gras produits naturellement, tels que ceux que l'on trouve dans les noix, graines, fruits et légumes sont sains. Les huiles telles que l'huile d'olive, l'huile de sésame et l'huile de noix sont toutes remplies de composants bénéfiques pour notre corps. À l'inverse, les acides gras saturés et trans sont ceux qu'il nous faut éviter à tout prix. Ces gras se trouvent principalement dans les produits alimentaires pré-emballés, avec une forte présence d'additifs et de conservateurs dans leur composition. 


Les gras qui ont tendance à avoir un effet plus positif sur notre corps sont ceux qui sont transformés en énergie plutôt que celles qui sont stockées comme du gras, tels que l'huile de palmiste et l'huile de noix de coco. Contrairement à ce que l'on a pu croire par le passé, certains gras sont bénéfiques pour le cholestérol, et vous aident à absorber certaines vitamines. Sans acides gras monoinsaturés et polyinsaturés, votre corps n'y arrive pas. Le vrai ennemi de la santé, ce sont les acides gras trans - ceux qui se trouvent dans les aliments transformés et tout-prêts sont les plus dangereux. Ils peuvent augmenter votre cholestérol et sont connus pour augmenter la probabilité de développer des cailloux sanguins.


Le message est donc simple. Évitez les aliments transformés et revenez aux sources en préparant vos repas vous-mêmes. Une alimentation naturelle et saine est toujours le meilleur choix pour un mode de vie sain.


Voici trois idées de plats équilibrés pour vous aider :

 

1. Grilled salmon with avocado salsa

Le saumon est une excellente source d’acides gras sains et notre obsession avec les avocats n'est pas près de s'arrêter. Faîtes le plein de gras bénéfiques avec cette recette de The Cookie Rookie.


2. Pain de viande paléo

Il n'y a rien de mieux que de servir un plat à votre famille lorsque vous savez qu’il fera fureur. C'est encore mieux lorsque vous savez exactement ce que ce plat contient et êtes convaincus de ses bienfaits sur la santé. Voici une recette de pain de viande de Paleoholic qu'il vous surprendrait de trouver sous la rubrique 'régime' - apportant la preuve que dans la vie, tout est question d'équilibre.

 

 3. Chou-fleur

Le chou-fleur est un des légumes les plus polyvalents. Récemment, il est devenu le produit phare pour remplacer les glucides.


cauliflower baked recipe nutrition food holmes place

 

Plus sur nutrition avec nos experts.

Posté dans Nutrition and tagged Recipe, Fat, Weight, Diet , Healthy eating.