L’avoine: un superaliment

Posté dans Nutrition

L’avoine fait partie des aliments les plus sains, grâce à sa concentration élevée en fibres et en nutriments. Cette céréale d’automne est disponible toute l’année, même si elle est récoltée en automne. L’avena sativa est le nom scientifique de cette céréale au grain dur qui contient la quasi-intégralité de manganèse dont vous avez besoin quotidiennement. L’avoine est également très riche en phosphore, magnésium, cuivre et vitamine B1.

De nombreuses personnes de par le monde apprécient un bol de flocons d’avoine cuits au déjeuner. C’est une manière très saine de faire le plein d’énergie pour la journée. Il a été prouvé que l’avoine prévenait les taux de cholestérol élevés ainsi que les maladies cardiaques et cardiovasculaires.

Au niveau immunitaire, les céréales entières sont également bonnes pour faire face aux infections et pour une guérison plus rapide. L’avoine est également connue pour réduire le risque de cancer, l’artériosclérose ou le diabète de type II, et pour stabiliser les taux de glycémie. Grâce à ces caractéristiques, l’avoine fait donc partie des superaliments, au même titre que certains fruits et légumes tellement bons pour la santé.

Le porridge est un grand classique, largement répandu. Nous vous avons sélectionné une délicieuse alternative qui deviendra sans aucun doute une de vos recettes préférées. Cette version de gâteau à la pomme a été réalisée par Stacey de goodnessis.com, qui s’est inspirée de At Home With the Whole Food Family d’Amy Chaplin. Bon appétit!

Tranche à la pomme, à l’amande et à l’avoine

Ingrédients:

  • 1 cuillerée à soupe d’huile de coco extravierge,
  • 4 petites pommes rouges, sans le cœur et coupées en tranches de1,5 cm (ne l’épluchez pas pour garder la jolie couleur de la pelure),
  • 4 cuillerées à café d’extrait de vanille,
  • 150 ml + 1 cuillerée à soupe de sirop d’érable (ou autre édulcorant liquide de votre choix),
  • 135 g de flocons d’avoine classiques,
  • 80 g de noix de coco séchée et râpée,
  • 180 g de poudre d’amande,
  • 60 g de farine complète d’orge ou de froment/blé,
  • 1,5 cuillerée à café de levure chimique sans aluminium,
  • 100 g (100 ml) d’huile de coco extravierge,
  • 2 cuillerées à soupe de confiture d’abricot non sucrée ou d’une autre confiture de votre choix.

Préchauffez le four à 180 °C et recouvrez un moule de 25 x 25 cm de papier sulfurisé, en prenant soin de faire dépasser le papier sur les bords. Mettez de côté.

Chauffez l’huile de coco dans une grande casserole à feu moyen. Mettez-y les pommes et faites-les dorer pendant 5 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient partiellement dorées. Mettez 1 cuillerée à soupe de sirop d’érable et 2 cuillerées à café d’extrait de vanille. Faites encore cuire pendant 6 à 8 minutes. Baissez le feu si les pommes commencent à brunir. Faites cuire jusqu’à ce que les pommes soient tendres tout en restant compactes. Si elles sont toujours fermes, baissez le feu et passez à feu doux, recouvrez la casserole et faites cuire pendant encore quelques minutes. Puis retirez du feu et mettez de côté.

Passez les flocons d’avoine au mixeur et mixez jusqu’à obtention d’une fine farine. Mettez dans un récipient de taille moyenne et mélangez-y la poudre d’amande, la farine, la noix de coco et la levure. Dans un autre récipient, battez les 2/3 du sirop d’érable, le reste d’extrait de vanille et l’huile. Versez dans les ingrédients secs et mélangez pour bien incorporer. Versez délicatement dans le moule et faites cuire au four pendant 12 à 13 minutes. Retirez du four (et laissez-le allumé) et disposez les pommes sur votre pâte, par rangées de 4, posées à la surface de la pâte et en laissant une marge de 1,5 cm sur les bords du gâteau.

Appuyez légèrement sur les pommes, afin qu’elles s’enfoncent dans le gâteau, et remettez-le tout au four pendant 20 à 25 minutes supplémentaires ou jusqu’à ce que les coins du gâteau soient dorés. Retirez du four et laissez refroidir.

Pour le glaçage, mettez la confiture dans une petite casserole, à feu moyen, et mélangez jusqu’à ce qu’elle ait fondu (environ 1 minute). Retirez du feu et, avec un pinceau de cuisine, étalez délicatement ce glaçage sur les pommes.

Posté dans Nutrition