La caféine, à partir de quand trop c’est trop?
La caféine est l'une des drogues douces les plus courantes et souvent consommée quotidiennement. En Amérique du Nord, 80 à 90% des adultes consomment la caféine quotidiennement. Beaucoup de gens ne considèrent pas ce produit comme une drogue et ne tiennent pas compte des conséquences du processus chimique entrainé par une ingestion excessive de caféine.
Reproduit avec la permission de DailyHealthPost.com
La caféine est-elle un produit sûr ? Quelles sont les similarités avec d'autres médicaments ? Nous avons observé ce que les chercheurs et les médecins constatent pour essayer de déterminer les doses quotidiennes de caféine qui peuvent être considérées comme inoffensives.
La caféine est une dépendance
La tasse de café que vous prenez tous les jours ou peut-être même plusieurs fois par jour est une addiction. Comme de nombreuses drogues qui modifient l'humeur ou le comportement, la caféine est un stimulant qui entraine une addiction. Un article paru récemment dans la revue scientifique Psychopharmacology, a étudié l'histoire de la dépendance à la caféine et catalogué les symptômes entraînés par le sevrage de la caféine.
L'article conclut que, malgré plus de 170 années de vastes rapports médicaux sur le sevrage à la caféine, les scientifiques ne commencent que maintenant à réaliser des expériences pour étudier le caractère addictif de la caféine. Les travaux de ces chercheurs ont cependant abouti à la création d'un nouveau diagnostique de trouble mental dans le Manuel Diagnostique et Statistique des troubles mentaux (DSM) : le syndrome de sevrage à caféine.
Le café est sain avec modération
La plupart des gens considèrent la caféine comme étant un moyen sûr d'obtenir un regain d'énergie rapide. Certains défenseurs de la santé parlent même des avantages que la caféine aurait pour la santé en général. Des études prouvent en effet que la consommation modérée de café aide à réduire le risque de maladie cardiaque. Une étude de 2007 a conclu que ce phénomène chez les buveurs de café pourrait être dû aux antioxydants présents dans le café.
La même étude a toutefois démontré que la plupart des effets du café et de la caféine ne sont pas compris. Les chercheurs ont également examiné les composants nocifs du café bouilli, qui contiennent des diterpènes qui pourraient entraîner une augmentation des taux de cholestérol et causer des maladies coronariennes.
Les chercheurs conduisent actuellement de plus amples recherches sur les résultats à long terme de la consommation de caféine. Actuellement, il semble que la consommation modérée de caféine, même si elle est régulière est généralement sûre. Il existe certes des cas de surdosage de caféine et de mort subséquente, mais la quantité de caféine nécessaire pour entraîner un décès est très élevée.
Caféine : la limite
Les médecins définissent la consommation de caféine "sans risque" comme devant être inférieure à 400 mg par jour. Des recherches récentes concluent que ce niveau de consommation est «modéré» et ne pose pas de risque pour la santé de la plupart des consommateurs.
Cependant, dans certaines circonstances, même ce niveau de 400 mg par jour peut être considéré comme dangereux. La même étude déconseille en effet la consommation de caféine pendant la grossesse ou pour les enfants en raison de la propension de la caféine à faire augmenter légèrement la pression artérielle. Lorsqu'elle est consommée en quantités raisonnable, la caféine est une drogue douce et sans risque. Certes la consommation de cette drogue peut entraîner une dépendance et peut contribuer à une brève augmentation du taux de cholestérol et de la pression artérielle, mais il y a également certains avantage à cette consommation.
La caféine peut améliorer le métabolisme et contribuer à la dépense de calories. Pour beaucoup de gens, il s’agit là d’un aspect important dans une stratégie de perte de poids ou dans un plan de gestion du poids. De plus, le café contient des antioxydants qui peuvent aider à combattre la maladie. Si vous consommez de la caféine assurez-vous cependant de ne pas dépasser la dose quotidienne recommandée de 400 mg par jour.
Décrivez l’importance que la consommation de café revêt pour vous dans le champ des commentaires ci-dessous.