Le potiron: un super aliment!
Maintenant qu'Halloween approche, nous sélectionnons le traditionnel et l'éclatant potiron comme super aliment du mois! Disponible en des formes, couleurs et tailles très variées, ce légume si décoratif est également bourré d'effets bénéfiques pour votre santé, si bien que nous nous devons de vous le faire découvrir.
Un légume d'automne sain aux nombreux modes de préparation
On peut préparer les courges d'automne de mille et une façons, et les utiliser dans divers plats, tels que le pain, les tartes ou les soupes.
Une tasse de potiron cuisiné contient plus du double de la dose quotidienne recommandée de vitamine A, et aide à conserver une bonne vue. Tout comme les carottes, il permet aussi de mieux voir dans la pénombre. Le potiron peut aider à réduire le taux de mauvais cholestérol, il booste le système immunitaire, améliore les fonctions cardiaques et circulatoires, et aide à réduire les risques de cancer s'il fait partie d'un régime exclusivement végétarien.
Très pauvre en calories (seulement 49 par tasse) et riche en fibre, le potiron peut être quasi intégralement utilisé en cuisine; même les graines peuvent être lavées, séchées et cuites au four pour en faire un snack aussi délicieux que sain. Ces graines constituent également une succulente garniture croquante à ajouter à vos soupes ou à vos salades: elles sont parfaites pour apporter un "petit coup de boost" nutritionnel à votre repas!
Recupérez ces graines et soyez prêt à faire la meilleure utilisation possible de votre citrouille sculptée de l'année avec cette recette de Stacey du site goodnessis.com qui apportera à votre table chaleur, joie et lumière.
Palya de potiron rissolé
"Il y a quelque chose de spécial dans la forme et la couleur du potiron, dans sa rondeur joyeuse, rayonnant au milieu des feuilles molles et foncées et des tiges entortillées, quelque chose qui vous fait sourire et vous réchauffe le cœur". - Stacey
Cette recette est inspirée du Sandya’s place à Mysore (Inde).
Pour 4 personnes
Ingrédients:
- 1 kg de potiron épluché et découpé (n'importe quelle sorte de courge peut être utilisée dans cette recette),
- 4 cuillères à soupe de ghee/huile (divisées),
- 1 poivron rouge (60 g),
- 1 cuillère à café de graines de moutarde noire,
- 1 cuillère à soupe de chana daal,
- 1 cuillère à café de haricots urd (épluchés),
- 1 tsp black gram dahl (skinned & split),
- 1/4 cuillère à café d'asafoetida,
- 6 à 8 feuilles de cari frais,
- 2 cuillères à soupe de coco déshydratée ou fraîche,
- du sel,
- 1 poignée de coriandre fraîche.
Recette:
Préchauffez le four à 210 °C.
Lavez à l'eau le chana dal et les haricots urd, recouvrer ensuite d'eau filtrée et laissez tremper de 30minutes à une heure. Egouttez et réservez.
Recouvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé.
Lavez le potiron, épluchez-le et découpez-le en morceaux de 1,5 cm. Mettez-le dans un saladier et arrosez-le de 3 cuillères de ghee ou d'huile. Mélangez bien le tout pour que les morceaux de potiron soient bien recouverts de matière grasse, puis mettez le potiron sur la plaque de cuisson et faites-le revenir jusqu'à ce qu'il soit tendre et bien doré, 30 à 40 minutes.
Lavez le poivron et découpez-le en petits morceaux. Réservez.
Dans une grande poêle à fond épais, mettez ce qui reste de ghee. Une fois chauffé, ajoutez-y les graines de moutarde. Lorsqu'elles commencent à crépiter, ajoutez le chana dal et les haricots urd, et faites revenir jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Ajouter l'asafoetida, les feuilles de cari et mélangez bien.
Ajoutez le poivron et laissez-le cuire encore quelques minutes. Eteignez le feu, ajoutez la coco et le potiron rissolé. Mélangez bien à nouveau, assaisonnez avec un peu de sel et saupoudrez le tout de coriandre fraîche au moment de servir.
Servez avec des pains chapati ou dosa, ou votre plat de céréales favori.