Les 5 supergraines les plus saines (et comment les déguster)
Boostez votre #régime avec ces 5 supergraines (vous pourrez ainsi déguster du pudding au chia sans culpabiliser!) #recette #vegan #superaliment.
Petites mais costaudes! Les graines ont en effet un immense pouvoir nutritif. Les superaliments tels que le chia, le lin et le chanvre font actuellement le buzz, et ce n’est pas qu’un effet de mode! Ces petites choses sont chargées de fibres alimentaires, de protéines, de lipides sains et d’antioxydants.
Alors, pour donner du «peps» à votre régime, saupoudrez vos plats de ces cinq graines riches en nutriments, pour une alimentation saine.
1. Graines de chia
Malgré leur petite taille, les graines de chia sont incroyablement riches en nutriments: fer, folates, acides gras oméga-3 et fibres solubles pour ne citer que ceux-là. Ces graines aux notes terreuses sont pleines de calcium (bon pour les os) et de protéines qualitatives. En consommer fait diminuer le risque de maladies cardiaques et de diabète de type II. Il n’est pas étonnant que les Aztèques en aient raffolé!
Comment les consommer?
Mettez ces petites graines miracles dans des smoothies, des granolas (céréales croustillantes), des muffins, des salades ou pour des puddings (votre pudding aura une texture de larves de grenouilles, qui le rendra fascinant!). Les ramequins gingembre-citron-chia, surmontés de pistaches et de baies de goji, faits par The Full Helping ont eux aussi l’air fabuleux.
2. Graines de courge
Prenez une poignée de graines de courge lorsque vous avez un petit creux, et vous aurez un apport garanti en fer, zinc, vitamine B, magnésium et protéines. Les graines de courge sont aussi remplies d’antioxydants (bons pour faire la chasse aux radicaux libres) et ont une forte concentration d’acide tryptophane, qui aide à réduire le niveau d’anxiété.
Comment les consommer?
Faites-les griller, épicez-les, faites-en des friandises… Les graines de courge sont très versatiles. Vous pouvez les utiliser pour garnir vos soupes et vos salades, votre riz au lait et autres viennoiseries maison. Cette bonne patate douce a été incorporée dans un ragoût de tempeh fait par the kitchn, qui a été saupoudré de graines de courge rôties.
3. Graines de sésame
Ces graines à la valeur nutritive très élevée font partie des plantes les plus anciennement cultivées dans le monde. Les graines de sésame sont exceptionnellement riches en calcium, magnésium, fer, phosphore, vitamine B1, sélénium et fibres alimentaires. Elles sont également bourrées d’antioxydants et riches en protéines. Elles s’avèrent également bénéfiques pour diminuer le taux de cholestérol et pour prévenir une pression artérielle trop élevée. Enfin, le sésame est riche en zinc, ce qui est excellent pour les os et pour la santé sexuelle masculine (car booste la production de testostérone et de sperme).
Comment les consommer?
Il faut les griller pour amplifier le goût de noisette et le croquant délicat de ces graines plates et ovales: parfait pour les salades. Pourquoi ne pas essayer cette salade de poulet au sésame faite par The Pioneer Woman? Et régalez-vous également de ses belles couleurs!
4. Graines de lin
Aux arômes de noisette, les graines de lin sont la meilleure source au monde d’acide alpha-linolénique (acide gras oméga-3 à base de plantes). Ce superaliment est également le numéro 1 en source de composants contrecarrant le cancer, appelés lignanes (le sésame arrive ici en deuxième position). Riches en fibres et pauvres en glucides, ces supergraines vous rassasient pour plus longtemps et sont une excellente source de fibres solubles. De plus, en consommer diminue également le taux de cholestérol.
Comment les consommer?
Les graines de lin moulues sont idéales lorsqu’elles sont ajoutées aux smoothies, au porridge, au yoghourt, au pain et à d’autres pâtisseries. Cette recette de pancakes au beurre d’arachide et aux graines de lin, réalisée par The Minimalist Baker fait définitivement partie de notre to-do-liste des délices à préparer !
5. Graines de chanvre
Voici la protéine parfaite! Les graines de chanvre contiennent non seulement 20 acides aminés, mais aussi chacun des neuf acides aminés que notre corps est incapable de produire. Comme si cette qualité unique ne suffisait pas, le chanvre contient également des acides gras essentiels, des vitamines, des minéraux, des enzymes, des antioxydants et des phytostérols (qui diminuent le taux de cholestérol). L’huile de chanvre est également utilisée dans les produits de beauté; grâce à son habileté à pénétrer dans les couches profondes de l’épiderme et à promouvoir une croissance cellulaire saine, l’huile de chanvre est l’alliée d’une peau belle et douce.
Comment les consommer?
Des barres énergétiques aux pâtisseries, en passant par les salades et les vinaigrettes, les manières d’intégrer les graines de chanvre à votre alimentation sont très diverses. Essayez également de faire ces moelleuses barres de protéines au chanvre réalisées par Nutrition Stripped pour vous remettre d’aplomb après votre séance de gym!