Les ABC d'un régime végane

Posté dans Nutrition and tagged Nutrition, Veganism, Food diets, Diet, Go Vegan

Le régime végane est loin d'être un régime de lapin. La transition tardive vers le mode de vie végétarien a eu pour résultat une longue liste de choix pour véganes. Voici comment adopter ce régime de façon saine et dans la bonne humeur.

« Il est très difficile d'être végane, surtout lorsqu'on s'attache à la notion de joie » rit l'humouriste (et végan) britannique Simon Amstell dans son spectacle.

 

C'est un sentiment que nous connaissons tous - qu'est-ce que la vie sans fromage ? Comment trouver le temps (et l'énergie) pour tout cuisiner de A à Z et pour se tenir à un régime sans aucun produit animalier, viande, poisson, produits laitiers, œufs, miel et gélatine compris ? Comment rester fidèle à la « bouffe de lapin » ?

 

Il est maintenant plus facile et plus délicieux que jamais de devenir végan. Et c'est loin d'être restrictif : pensez plutôt à des tacos de légumes grillés, un bon bourguignon de seitan et de champignons, un hachis parmentier à la patate douce et aux haricots noirs, un curry au potiron, aux pois chiches et à la noix de coco, des beignets de maïs dorés avec une purée d'avocat.

 

Vous souhaitez essayer le véganisme ? Adoptez ces astuces pour gagner du temps...

 

1. Préparez-vous correctement à manger toute la pyramide

 Ça semble clair, mais bon nombre de débutants se lancent dans le véganisme sans s'assurer de prendre en compte tous les composants d'un régime végan - un régime varié composé de tous les groupes alimentaires. Ce plan d'assiette végan vous donne une représentation visuelle de ce qu'il faut inclure dans votre régime : fruits, céréales, noix, graines, légumes, aliments riches en calcium et autres vitamines et minéraux essentiels.

 

2. Faites vos premières courses de végan

 Les supermarchés peuvent s'avérer difficiles à naviguer lorsque vous débutez votre régime végan. Pour plus d'idées pour remplir votre frigo et vos placards, cette liste de courses végan vous sera d'une grande aide. Mais, voici les bases :

 

●      Légumes-racines à rôtir, mettre en purée et en soupe. Par exemple, les pommes de terre, les courges, le potiron, les carottes, la betterave et le navet.

●      Des légumes polyvalents tels que le chou, le brocoli, les artichauts, les asperges et le bok choy.

●      Les graines et les pâtes sont parfaits pour un repas facile. Faites le plein de riz, quinoa, avoine, maïs, sarrasin, orge, amarante et boulgour (parfait pour un taboulé).

●      Haricots = un essentiel pour les véganes. Noirs, cannellini, edamame, rouges, lentilles et petits pois - à combiner avec des graines, des pâtes, du chili et même des recettes sucrées.

●      Fruits - lâchez-vous ! Noix de coco et clémentines, prunes et pêches, la nature nous offre les aliments végan les plus sucrés.

●      Les alternatives à la viande telles que le tofu (du lait de soja caillé vendu par blocs), le tempeh (des graines de soja fermentés) et seitan (« viande » de blé assaisonné) sont les trois aliments suprêmes offrant une alternative à la viande. Les barbecues ne sont pas interdits : la plupart des supermarchés disposent de rayons dédiés aux burgers végétariens, des burgers réalistes à la « viande de plante », de fausses saucisses, viande hachée, viande séchée, poulet, porc, boulettes, bacon et plus. On trouve même dans certains magasins du « thon » végan.

●      Des alternatives aux produits laitiers pour vous offrir le bonheur du fromage dont le fromage végan (par meule, tranche ou râpé), du parmesan et du bleu à base de plantes (sans oublier l'odeur), du lait, du beurre et des yaourts sans produit laitier. Des sauces au fromage sont également disponibles, ou alors vous pouvez faire le vôtre en moulinant des noix de cajou trempés, de la levure nutritionnelle, du jus de citron et une pointe de sel.

●      Les végans peuvent consommer tous les édulcorants sauf le miel. Faites le plein de sirop d'érable, mélasses, sucre de betterave, sucre de canne bio (certaines variétés de sucre de canne sont filtrés avec du noir animal), sucre de dattes et des édulcorants tels que Stevia.

●      Les doses de gras graineuses sont nos préférées, et surtout les beurres de cacahuète, les graines de chia, de sésame, de lin (pleines d'omégas 3), le tahin et les huiles de cuisson.

●      Les sauces et les condiments serviront à améliorer tout plat végan. Une sauce tamari salée (sauce soja), une sriracha piquante, une sauce barbecue sucrée, la moutarde, le ketchup, la mayo végétarienne (sans œufs), la salsa, les cornichons, olives et câpres sont des must-have ;

●      Des herbes et des épices tels que le paprika, le romarin, l'origan, la coriandre, les flocons de chili, le cumin, le curcuma, le piment de cayenne et les graines de moutarde pourront faire chanter n'importe quel plat. De façon pratique, vous pouvez remplir vos placards afin de toujours les avoir à portée de main pour préparer un bon plat.

 

3. Les substituts peuvent rendre la transition plus facile

De temps en temps, il est possible de se faire plaisir tant que c'est avec modération. Il faut vous adapter à ce régime afin de vous y tenir et l'apprécier. Après tout, se tourner vers un régime végane peut vous forcer à remplacer certains de vos plats préférés.

 

Les pizzas, les sandwichs de glace, les nachos, les Oreos, les macaroni au fromage végan, les bagels, les nuggets « sans poulet », des cookies au beurre de cacahuète, des sticks de « mozzarella » frits...bon nombre de véganes se font plaisir avec la liste sans fin de malbouffe végane disponible.

 

4. Achetez selon la saison

 Acheter ses fruits et légumes localement et de façon saisonnière vous assure généralement plus de goût et plus de nutriments - les marchés de producteurs sont à privilégier pour les produits frais de saison.

 

5. Rejoignez une communauté solidaire

Il peut parfois être isolant de devenir végane, surtout lorsque vous allez manger chez un ami ou au restaurant.

 

Il y a tellement de solidarité dans les groupes végans sur Facebook et il y a également des comptes sur Instagram qui vous apporteront inspiration et motivation. Nous adorons Oh She Glows,Deliciously Ella, Edgarraw et The Sunkissed Kitchen (des plats colorés magiques).


N'oubliez pas de suivre Holmes Place sur Instagram pour des recettes véganes tout droit du réseau, tels que la recette pour un plat ensoleillé ou du houmous de lentille rouges maison.

 

Si vous êtes inspirés pour essayer le régime végan vous-même, il faut vous amuser avec pour vous y tenir. Nous espérons que ce guide débutant vous aidera à vous lancer. 


essai gratuit

Posté dans Nutrition and tagged Nutrition, Veganism, Food diets, Diet, Go Vegan.