Les ABC du sushi & comment en préparer chez soi
Les ABC du sushi: Voici comment explorer ces petites bouchées délicieuses, pleines de valeur nutritionnelle.
Le sushi, soit on adore, soit on déteste. Si vous faites partie de la seconde catégorie, préparez-vous à être convaincus. Une fois que vous apprendrez ses bienfaits nutritionnels et pour la santé (votre apparence, la longévité, la solidité osseuse, un exhausteur d'humeur, etc.) vous aurez envie de courir vers votre épicerie, supermarché ou restaurant le plus proche pour bénéficier de ses apports. .
Qu'est-ce que le sushi et d'où est-ce-que ça vient ?
Le sushi trouve son origine dans les rizières du Japon au 8eme siècle, dans lesquelles le poisson était salé puis enveloppé dans du riz fermenté pour assurer sa préservation pendant le travail. Cette méthode précoce de consommation de poisson a par la suite cessé d'être utilisée pour la préservation et est devenue le nouveau plat du Japon. C'est impressionnant de penser que nous avons consommé ce plat pendant des siècles et que la tendance sushi continue à avoir ses effets, avec une augmentation de 5% attendue jusqu'en 2022.
Les bienfaits nutritionnels de la consommation de sushi
La longévité :
Le régime d'Okinawa pourrait vous aider à vivre jusqu'à l'âge de 100 ans, selon cette étude réalisé sur les centenaires par The Guardian. Il semblerait que trois portions de poisson par semaine pourraient augmenter votre longévité. Le saumon, le maquereau et d'autres poissons contiennent de l'Omega-3 qui aide à combattre les maladies cardiaques, le cholestérol élevé, l'hypertension artérielle et l'inflammation.
Améliore la solidité osseuse :
Regardons de plus près le nori - ce petit wrap vert de sushi remplie de nutriments. Contenant plus de calcium que le lait, il promeut une croissance osseuse saine et réduit le risque d'ostéoporose. Le Nori/l'algue sert non seulement à envelopper ces petits morceaux nutritifs, mais également à ajouter aux bienfaits pour la santé. Pleine de vitamines A, B, C, D, E et K, ainsi que de nutriments tels que le manganèse, le magnésium, le cuivre, le sélénium, le fer et le potassium - il n'est pas étonnant que nos corps raffolent de la nori.
Un stabilisateur de l'humeur :
Le sushi c'est une petite fusée de nutrition, alimentant notre bonne humeur et nous aidant à viser les étoiles. Pleine de vitamine B12, on dit qu'il aide avec les baisses de morale, la dépression et d'autres problèmes mineurs de santé mentale.
Excellent pour la perte de poids :
Le sushi est faible en gras, plein de protéines et rempli de vitamines et de nutriments sous la forme de légumes crus. Le gras du poisson est un gras essentiel et est bénéfique pour le corps, à l'inverse des gras transformés malsains. À la différence de certains plats délicieux, le sushi est loin d'être calorique - il nous rassasie rapidement à l'aide des carbohydrates du riz, ce qui en fait une excellente source d'alimentation dans un programme de perte de poids. Les petits colis facilement transportables dans lesquels le sushi est souvent servi en font un produit très pratique - aucune raison donc de se diriger vers ce fast-food malsain.
Comment préparer du sushi chez soi
Cette recette super simple et pleine de nutrition vous servira pour faire votre propre roulé de sushi traditionnel.
Voici ce qu'il vous faut :
● Un tapis de sushi en bambou (si vous n'avez pas de tapis, un torchon de cuisine suffira)
● Nori (algue comestible)
● Riz à sushi (ce riz collant est l'ingrédient le plus important pour faire des sushis)
● Du poisson tel que du saumon, du maquereau, des crevettes ou des légumes croquants crus découpés en fines lamelles
● Du vinaigre de riz (pour le goût)
● Du gingembre confit (en option, et pas pour tout le monde)
● Du wasabi (pour les courageux)
● De la sauce soja (comme condiment)
Comment le faire :
1. Faire cuire le riz selon les instructions sur l'emballage, en ajoutant suffisamment de vinaigre de riz au goût. Laisser complètement refroidir.
2. Placez une feuille de film alimentaire sur le tapis ou le torchon. Ceci vous aidera à rouler vos sushis et à les rendre plus compactes.
3. Placer une feuille de nori sur le film alimentaire.
4. Recouvrir la nori avec le riz et tapoter pour le compresser.
5. Ajouter la garniture de votre choix d'un côté du riz, en veillant à ne pas trop le remplir.
6. À l'aide du film alimentaire, commencer à rouler avec soin, d'une main douce mais ferme.
7. Laisser reposer au réfrigérateur jusqu'au service.
8. Découper en morceaux et servir avec de la sauce soja, du wasabi et du gingembre confit.
9. Mangez, profitez et bénéficiez de ses apports.