Les trois plus grands mythes sur l'alimentation
L'incertitude est l'une des raisons pour lesquelles les habitudes alimentaires évoluent dans la mauvaise direction. Pour mieux évaluer des affirmations et des thèses relevées, il ne suffit pas uniquement de savoir ce que sont des protéines, des glucides et des lipides ; il faut également connaître leurs fonctions en relation avec le métabolisme.
1.«Les œufs, c'est malsain» est un des exemples de fausse vérité en terme d'alimentation, ancrées dans la tête des gens. Or, un coup d’œil en coulisse révèle qu’il s’agit là d’un mythe que la médecine classique nomme aujourd'hui «le mensonge sur le cholestérol». Dû à la peur propagée, les patients souffrant d’un taux de cholestérol trop élevé ont été privés pendant trop longtemps de leurs œufs au petit déjeuner.
Pourtant les œufs contribuent, d'un point de vu biologique, à une alimentation saine et équilibrée. Une condamnation généralisée des œufs est donc exagérée et c’est aux personnes souffrant un taux de cholestérol trop élevé de consulter un médecin pour trouver le juste milieu.
2.Il en est de même pour la mauvaise réputation des lipides qui, entre temps, s'est atténuée. Mais une alimentation grasse rend-elle automatiquement obèse? A ce jour, aucune preuve confirmant les effets nocifs des lipides sur la santé et le système cardio-vasculaire n'a été apportée. La supposition générale qui déclare les graisses végétales meilleures pour la santé que les graisses animales est elle même contestée d’un point de vu scientifique.
3.Une alimentation riche en céréales est également une idée qui est passée de mode. La glorification des céréales comme remède universel s'est estompée. Bien que nous vivons dans une époque moderne, notre corps n'a pas entièrement perdu ses instincts de l'âge de la pierre, ce que confirme la Thèse Paléo (le «régime de l'âge de pierre» sans blé). Certaines personnes souffrent d’une intolérance au gluten qui a eu beaucoup de mal à être reconnue (5 à 10% de la population est concernée, contrairement au 1% estimé fut un temps) et ne supportent pas du tout les produits à base de blé.
Partagez cet article avec vos amis et laissez-nous un commentaire concernant vos expériences personnelles à ce sujet. Nos diététiciens se tiennent à votre disposition pour un conseil personnalisé.
Holmes Place Team