Quatre façons de réduire l'envie de grignoter
Vous êtes indifférents ou satisfaits ? Ces façons simples de réduire l'envie de grignoter vous aideront à reprendre le contrôle de vos envies alimentaires.
De toutes les façons de réduire l'envie de grignoter, résister semble le plus difficile. Ces envies intenses et quasi-incontrollables de manger une barre de chocolat pour quatre heures. Roder autour de la lumière chaude du frigo en pleine nuit, avec ce fromage qui vous appelle. Chercher quelque chose à grignoter alors que vous avez mangé il y a une demie heure. Il faut beaucoup de discipline pour mettre les freins avant de vous laisser tenter. N'est-ce-pas ? Il y a beaucoup de raisons scientifiques qui expliquent que vous ayez toujours faim (ou que vous pensez avoir toujours faim). Et comme nous savons pourquoi ces envies arrivent, nous savons également comment les éviter...
1. Mangez le trio de tueurs d'envie
Les protéines aident à construire et réparer les cellules. Elles préservent la santé de nos muscles, organes, glandes et peau. Il faut consommer des protéines au quotidien. Puisque votre corps utilise plus de protéines qui digèrent de l'énergie que de glucides complexes, et en manger davantage augmente la sensation de satieté, ce qui explique pourquoi on vante leurs mérites pour la perte de poids. Mais manger trop de protéines et déséquilibrer votre pyramide alimentaire ne vous aidera pas à vous débarasser des envies de grignoter. Selon le docteur Michelle Hauser, une chef de cuisine qualifiée, une praticienne et professeure associée de médecine à Stanford, il faut manger des aliments qui offrent un peu de gras, un peu de fibres et un peu de protéines. Les fibres vous rassasient tout de suite, les protéines vous donnent l'impression d'être rassasié plus longtemps, et les matières grasses travaillent avant vos hormones pour dire à votre cerveau de cesser de manger.
2. Ne confondez pas soif et faim
Déterminez comment vous vous sentez réellement. Qu'est-ce-que votre corps demande réellement ? Souvent, lorsque nous avons envie de grignoter, ce qu'il nous faut en réalité c'est boire. Si vous avez une envie soudaine de manger un certain aliment, essayez de boire un grand verre d'eau et attendez quelques minutes. Parfois, vous remarquerez que vos envies disparaissent et que votre corps demandait en réalité un peu d'hydratation.
3. Éloignez-vous des envies - ou éloignez les envies de vous
Si le paquet de cookies est devant vous, votre main va forcément y plonger, n'est-ce-pas ? Changer ce que nous entoure peut être la façon la plus simple de réduire les envies alimentaires, puisqu'il vous est physiquement impossible de succomber à la tentation. Allez à la salle de sport, appelez votre ami, promenez-vous ou faites couler un bain : divertir l'attention de votre corps et de votre esprit de manger en les redirigeant vers un environnement différent peut être très utile. Toutes les activités que nous citons en exemple libèrent des hormones qui améliorent votre humeur et aident à réduire le stress. Et nous savons tous que lorsque nous sommes stressés, cela peut nous faire manger des aliments caloriques (les aliments transformés, on parle de vous).
4. Ayez une bonne nuit de sommeil
Le café ne peut remplacer le sommeil. Avoir suffisamment de sommeil est une des meilleures façons d'éviter les envies alimentaires, puisque le sommeil permet d'équilibrer les hormones de la faim. Vous serez moins susceptible d'avoir des envies de caféine ou de sucre pour un coup d'énergie rapide. Allez au lit à une heure raisonnable (l'adulte moyen a besoin d'entre sept et neuf heures de sommeil pour une performance optimale) et si vous avez du mal à dormir jusqu'au matin, essayez de faire une petite sieste d'une demi-heure pendant la journée pour écarter votre fringale.