Tout sur le jeûne : Est-ce la voie à suivre ?
Nous savons tous que manger tard, c'est 'mauvais', mais devrions nous manquer le dernier repas de la journée et jeûner ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'espacement des repas.
Le principe de tout régime pour perdre du poids est de consommer moins que ce que vous ne dépensez. Ainsi, tout naturellement, limiter la consommation de calories à certaines heures de la journée permettra d'accélérer votre métabolisme et aidera votre corps à brûler les graisses. Mais devrions nous mettre de côté le repas du soir pour favoriser un jeûner nocturne - et quels sont les conséquences d'une telle pratique ? Voici quelques faits concernant le jeûner :
Les bienfaits du jeûne
Un des régimes les plus connus qui suit cette idée est le régime 5:2, qui préconise une consommation normale de calories cinq jours par semaine et une réduction massive de calories les deux jours restant. Cette limitation des habitudes alimentaires améliore de façon assez significative l'élimination des calories. Selon une étude récente, une amélioration de six pourcent a été observée chez des individus ayant mangé leur repas pendant une intervalle de 6 heures dans la journée comparé à ceux ayant étalé leurs repas sur une période de 12 heures.
Une autre étude suggère désormais que jeûner de façon intermittente (le fait de ne manger que pendant certaines périodes spécifiques pendant la journée) peut avoir un effet positif sur le vieillissement et les maladies liées à l'âge, et présente également d'autres avantages santé – le principal étant la perte de poids. Un autre avantage majeur est la capacité à distinguer les sentiments de faim réels - depuis combien de temps ne l'aviez-vous pas ressenti ? Trop souvent, nous ressentons une petite sensation de faim et nous dirigeons vers le frigo. Ressentir une faim réelle donne une nouvelle perspective à votre corps et à votre esprit. Des études supplémentaires sont actuellement en cours pour établir un lien entre le jeûne intermittent et le ralentissement du vieillissement des cellules.
La grande question est de savoir si le jeûner est sans danger
Un des problèmes du jeûner c'est que, pour qu'il soit réellement efficace, il faut que ce soit un processus continu. Nous nous sommes tous récompensés avec des aliments peu sains après une séance d'entraînement intense ou suite à une journée de régime strict. Inévitablement, ceci crée des habitudes alimentaires peu sains les jours où nous ne jeûnons pas, et invalide le travail effectué par le corps les autres jours. Alors que les sensations de faim générées par la période de jeûne ne mènent pas automatiquement à une suralimentation ou à une compulsion alimentaire, cela reste une possibilité. Se récompenser avec des aliments peu sains peut nuire gravement au progrès réalisé et peut également causer des problèmes de santé - la clé du jeûner est de trouver un équilibre.
Le jeûne est également associé à une baisse de la tension artérielle. Des études ont démontré une baisse de tension artérielle allant jusqu'à neuf pourcent chez des individus suivant le régime 5:2 comparé à une consommation quotidienne normale.
Le mot de la fin sur le jeûner
Ce n'est jamais mauvais de donner un petit coup de pouce à notre santé. Accélérer son métabolisme, son système immunitaire et réduire le stress subi par son système cardiovasculaire sont toutes des cases qu'il faut chercher à cocher. Le chemin vers la santé n'est jamais aisée - il faut vouloir en faire un parcours continu et non une solution provisoire.
Pour un jeûner optimal, il est important de vous assurer que vous consommez suffisamment de calories au cours de la journée pour maintenir votre corps pendant la période de jeûne. Cela permettra d'éviter les compulsions alimentaires et les récompenses systématiques dont beaucoup de personnes qui pratiquent régime sur régime dépendent.
Finalement, ce type de régime restrictif ne conviendra pas à tous. Cependant, il a sans doute des effets positifs sur la santé et est à essayer pour évaluer sa compatibilité avec votre mode de vie. S'il s'avère incompatible, ne culpabilisez pas - évitez les repas trop tardifs et améliorez votre métabolisme d'autres façons plus accessibles.
Plus d'articles sur nutrition ici.