Trois recettes saines du Brésil.
À l’occasion de la coupe du monde, toute l'attention des médias converge en ce moment vers le Brésil. C’est l’opportunité idéale pour s’intéresser aux spécialités – traditions – culinaires de ce pays. Le Brésil propose beaucoup de plats raffinés qui ne sont pas seulement bons, mais qui sont aussi très sains.
L'entrée
Parmi les plats typiques du Brésil il y a les Empanadas farcies à la viande hachée. Il suffit d'acheter de la pâte toute prête dans un commerce spécialisé puis de la remplir d’un mélange de viande hachée, d'olives, d'oignons, d'œufs et de lardons. La touche brésilienne sera donnée par les épices typiques du pays : poivre, paprika, piment rouge et marjolaine.
Tout d'abord, faites rissoler les lardons à l'étuvée ; ajoutez la viande hachée et laissez cuire le tout. Assaisonnez avec du piment, du paprika, du sel et du poivre. Hachez les olives et un œuf dur et ajoutez au reste. Étalez la pâte sur un plan de travail et découpez-la en petites formes rondes et régulières. Répartissez la farce sur les ronds de pâte et pliez ceux-ci en deux en veillant à ce qu'ils soient bien fermés. Laissez cuire au four pendant 20 minutes.
Le plat de résistance
Le poisson fait partie du menu brésilien classique, et ce poisson mariné est un vrai délice. La marinade se prépare avec de l’ail, des limettes (petits citrons verts), du sel et de l’huile de soja. Pour cette recette, on peut utiliser n'importe quelle sorte de filet de poisson. Comme accompagnement, nous vous recommandons des légumes comme le chou blanc, le maïs, le poireau, les patates douces ou les okras (ou gombos). Lavez puis coupez grossièrement les légumes et faites-les cuire à l'étuvée dans une poêle. Ajoutez de la coriandre, du piment rouge, du piment vert, du concentré de tomates et un fond de poisson.
En fin de cuisson, ajoutez les filets de poisson avec leur marinade de légumes et laissez mijoter le tout 10 minutes. Vous pouvez si vous le souhaitez y ajouter des scampi.
Le dessert
Les gourmands parmi vous adoreront le flan à la noix de coco. Pour sa réalisation, il faut mélanger de la noix de coco râpée à du lait après avoir graissé puis saupoudré de sucre huit petites formes à tartelettes. Ensuite, battre le beurre avec le sucre, la vanille et une pincée de sel jusqu'à obtention d’une masse mousseuse. Y ajouter les jaunes d'œuf et la noix de coco. Monter les blancs d'œuf avec un peu de sucre et mélanger délicatement à la préparation réservée. Répartir ce mélange dans les formes et mettre au four 45 minutes. Servir avec des fruits exotiques.
Ces recettes brésiliennes feront « danser votre palais » et les épices variés, savamment dosés et pimentés pour agrémenter les poissons cuisinés, rendent ces plats encore plus sains.
Holmes Place Team