Un superaliment à l’honneur: l’asperge
Les asperges de jardin sont originaires d’Europe, d’Inde et d’Afrique du Nord. De nos jours, ce légume printanier se présente sous différentes formes et est cultivé de par le monde.
Ce superaliment a été utilisé dans l’alimentation aussi bien que comme remède, dans l’Antiquité, chez les Égyptiens, Grecs et Romains, qui en louaient les propriétés diurétiques.
La saveur délicate de l’asperge en fait une délicatesse à consommer fraîche et de saison. Vous pouvez également la stocker, sécher et la préparer en pickles pour pouvoir en consommer toute l’année.
L’asperge ne doit être consommée que lorsqu’elle est jeune, car elle devient ligneuse lorsque ses bourgeons commencent à s’ouvrir. Composé à 93% d’eau, ce superaliment est donc très hydratant et offre une incroyable source de vitamine B6, de calcium, de zinc et de magnésium.
Également riche en vitamines K, A, C, B1, B2 et E, l’asperge n’est pas non plus en reste concernant sa teneur élevée en folates et en minéraux tels que le cuivre, le chrome, le sélénium et la glutathion qui favorise le processus de détoxification.
En intégrant l’asperge à votre alimentation, vous favoriserez la circulation rénale et, grâce au pourcentage élevé de vitamine K, vous favoriserez également un flux sanguin régulier, et vous protégerez efficacement des fractures et de la perte osseuse postménopausique.
Les avantages liés à la consommation de l’asperge ne s’arrêtent pas là! L’asperge est définitivement l’alliée d’un mode de vie sain, car elle possède des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, ce qui aide à réduire le risque de certains types de cancers et de maladies chroniques (maladies cardiaques ou diabète de type II).
L’asperge blanche est cultivée avec une technique de blanchiment: on recouvre la plante de terre pendant sa croissance afin d’éviter le processus de photosynthèse. Les asperges d’un blanc clair sont consommées comme entrée ou comme accompagnement. Il existe différentes manières de préparer ce superaliment tellement sain.
Cette recette, très originale, est une de nos recettes favorites et a été préparée par Stacey de goodnessis.com. Dans cette délicieuse recette, vous bénéficierez de tous les bienfaits de ce légume si particulier.
Pour préparer des asperges plus grosses et plus larges, épluchez les tiges et coupez un peu du pied de l’asperge. Lavez dans l’eau froide.
Recette:
Avec des pointes d’asperge, vous pourrez réaliser une lumineuse soupe pleine de fraîcheur, purifiante et au goût de printemps. La saison des asperges est courte, et cela vaut davantage la peine de porter votre choix sur des pointes plus minces et plus fines, plutôt que sur les pointes «géantes» à la saveur malheureusement beaucoup plus fade.
Lorsque vous achetez des asperges, observez bien leurs pieds afin de vous assurer qu’elles ne soient pas desséchées. Évitez la cuisson dans des casseroles en aluminium au risque d’en altérer la saveur. Une fois récolté, ce superaliment perd rapidement sa saveur douce; nous vous conseillons donc d’acheter des asperges produites à proximité votre région ou dans celle-ci.
Soupe printanière aux asperges toute simple
Vous obtiendrez, avec vos pointes d’asperges, une lumineuse soupe pleine de fraîcheur, d’un vert intense, purifiante et au goût de printemps. Le citron favorise un nettoyage en douceur, l’aneth stimule les sucs gastriques (ce qui est bon pour des selles régulières et saines). L’asperge, quant à elle, favorise la circulation rénale et fournit un bon apport en vitamines, notamment la vitamine K.
Y ajouter de l’avocat donnera à votre soupe une texture riche et onctueuse. Vous aurez un plat sain, contenant de bonnes graisses qui aideront le corps à bien absorber les nutriments. Un peu de ghî avant de servir vous garantira une qualité de base sattvique (pureté, vérité, équilibre).
Vous pouvez servir cette soupe froide s’il fait chaud. Dans ce cas, assaisonnez-la après qu’elle ait complètement refroidi.
Ingrédients :
Pour 3 à 4 personnes
- 500 grammes de pointes d’asperges (2 bottes),
- 1 fenouil de taille moyenne,
- 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive ou de ghî,
- 1 avocat,
- 40 g d’aneth frais, coupé,
- 1 cuillerée à soupe de jus de citron,
- zeste de ½ citron, et davantage pour décorer,
- 500 ml d’eau bouillante,
- 1 cuillerée à café de sel gemme, et davantage pour assaisonner,
- ¼ de cuillerée à café de poivre noir fraîchement moulu.
Coupez le fenouil en morceaux après en avoir enlevé les parties externes. Lavez les asperges, coupez-en les pieds ligneux. Coupez les asperges en morceaux de 2,5 cm.
Chauffez l’huile ou le ghî dans une casserole à fond épais. Ajoutez le fenouil coupé et faites-le revenir pendant cinq minutes. Mélangez-y les asperges et faites revenir le tout jusqu’à ce que les asperges soient tendres. Éteignez le feu, laissez reposer pendant cinq minutes et passez le tout au mixeur en ajoutant l’avocat, l’aneth, le jus et le zeste de citron, le sel, le poivre et l’eau bouillante. Mixez jusqu’à obtention d’une substance lisse, onctueuse et soyeuse.
Goûtez et assaisonnez avec plus de sel, poivre ou citron si vous le souhaitez. Servez immédiatement après avoir garni de fines tranches d’avocat, de zeste de citron, d’aneth et d’un peu de poivre fraîchement moulu, et aspergez de ghî fondu. Si vous ne servez pas immédiatement, réchauffez à feu doux dès que vous le souhaitez.