Un superaliment en vedette: le fruit de la passion
Une fois que vous aurez découvert les bénéfices des fruits de la passion, également appelé maracujas, vous tomberez immédiatement amoureux/amoureuse de ce superaliment tropical, tellement bon pour la santé.
A vrai dire, la liste des bienfaits est longue: il améliore la vision, stimule la digestion, booste le système immunitaire et améliore la santé de la peau.
Le fruit de la passion soulagerait les symptômes de l’ostéoporose. Il améliore même la condition respiratoire et est efficace en cas d’asthme. Ce superaliment a également des propriétés prophylactiques vis-à-vis du cancer, et est une excellente source de vitamines, notamment de vitamines C et A. Le fruit de la passion est également très riche en fibres, ce qui est excellent pour la digestion. Sa pulpe contient des graines comestibles, croquantes, et riches en fibres. En mangeant trois fruits de la passion, vous consommerez seulement 54 calories et fournirez à votre corps 189 milligrammes de potassium et 27% des apports journaliers recommandés en vitamine C.
Originaire des régions les plus chaudes de la planète, telles que le Brésil, le Paraguay, et le nord de l’Argentine (où il ne gèle jamais), le fruit de la passion a une saveur fraîche et exotique. On peut le déguster dans des jus, au déjeuner, en encas, au dessert et dans des salades.
Malgré une apparence externe déroutante, le fruit de la passion est un fruit délicieux, dont la pulpe dorée, à la douceur sensuelle, abrite de nombreuses petites graines noires comestibles. Le fruit de la passion a une saveur aromatique, acidulée et énergisante.
Lorsque vous achetez un fruit de la passion, notez qu’un fruit mûr doit être ferme et lourd; il doit être ridé et avoir belle allure. Si la peau n’est pas ridée en profondeur, mais seulement légèrement flétrie, gardez le fruit à température ambiante jusqu’à ce qu’il soit ridé.
Elixir doré au miel et au fruit de la passion
Élixir: une substance, généralement liquide, ayant un pouvoir magique curatif, ou servant à améliorer ou à préserver quelque chose.
Le curcuma est souvent utilisé en médecine ayurvédique pour ses propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires, antioxydantes, et antiseptiques. Pour cet élixir, le curcuma est mélangé au fruit de la passion, au miel et au gingembre. Les bénéfices en sont multiple: tous ces ingrédients ont des vertus guérisseuses et préventives.
Il n’y a rien de mieux que cet élixir pour bien commencer la journée. Vous pouvez en agrémenter votre yogourt ou votre porridge. Plus tard dans la journée, vous pouvez en verser un filet sur de la glace à la vanille (vous obtiendrez ainsi une excellente friandise), le consommer en boisson (versez-en dans de l’eau chaude, non bouillante, ou tiède, avec du lait) ou en en mettant dans vos smoothies pour une note acidulée.
Pour 240 ml
Inspiré par Tara O’brady - Seven Spoons
- 100 ml de miel doux, de préférence brut,
- 100 g de pulpe de fruits de la passion mûrs (environ 6 fruits),
- 2 cuillerées à soupe de gingembre fraîchement râpé,
- 1 cuillerée à café bien tassée de poudre de curcuma + 1 cuillerée à soupe de racine de curcuma fraîchement râpé,
- zeste d’un citron,
- 2 pincées de poivre noir fraîchement moulu.
Râpez le gingembre et le zeste de citron. Coupez les fruits de la passion en deux et enlevez-en la pulpe et les graines et pesez-en 100 grammes. Mettez à part.
Versez le miel dans un récipient, mettez-y la pulpe de fruit de la passion, le gingembre râpé, le curcuma, le zeste de citron et le poivre moulu. Mélangez bien pour que les ingrédients s’incorporent les uns aux autres, couvrez et laissez reposer pendant au moins 30 minutes (idéalement pendant une heure) au frigidaire. Plus le temps de repos sera long, plus les saveurs s’équilibreront et se fixeront. Mélangez avant de servir. Consommez sous une semaine.
Pudding au chia avec fruits rouges et élixir doré au miel et au fruit de la passion
Pour 2 personnes
PUDDING AU CHIA:
- 2 cuillerées à soupe de graines de chia,
- 120 ml de lait d’amande ou de lait de noix,
- ¼ de cuillerée à café d’extrait de vanille.
POUR SERVIR:
- 240 g de yoghourt à la grecque ou d’un yogourt végétalien de votre choix,
- 2 à 4 cuillerées à soupe d’élixir doré au miel et au fruit de la passion,
- fruits frais de saison: tranches de pêches ou de nectarines, fraises et framboises – le tout bien lavé et coupé,
- 2 à 4 cuillerées à soupe d’amandes (ou de granola) émiettées.
Pour faire le pudding au chia, mettez les graines de chia, l’extrait de vanille et le lait d’amande dans un bocal. Fermez bien le couvercle, secouez un peu et placez au frigidaire pendant au moins 30 minutes (dans l’idéal, pendant toute la nuit). Mélangez encore avant de servir.
Lorsque c’est prêt à être servi, mettez deux portions égales de yoghourt dans deux bols. Agrémentez-les généreusement de pudding de chia. Aspergez de l’élixir au fruit de la passion, déposez les fruits et garnissez de feuilles de menthe fraîche, d’amandes grillées ou de votre granola favori.