Un superaliment sous le feu des projecteurs: le quinoa

Posté dans Nutrition

Originaire d’Amérique du Sud, ce superaliment se trouve maintenant sous la forme de trois variétés dans le monde entier: le quinoa rouge, le quinoa blanc et le quinoa noir. Qu’y a-t-il de si intéressant à propos de cet aliment?

Le quinoa est une graine hautement nutritionnelle et riche en protéines que l’on considère souvent comme une céréale. Pour quelque chose de si petit, elle contient de nombreux nutriments dans chaque graine. Dépourvu de gluten, cet aliment contient les neuf acides aminés principaux (éléments de base des protéines) qui favorisent le renforcement des muscles et la stimulation de notre système immunitaire.

Riche en nutriments
Le quinoa regorge de manganèse, de cuivre, de phosphore et de magnésium. De cette abondance résultent des propriétés anti-inflammatoires et la capacité à éviter certains problèmes de santé tels que le diabète ou les maladies cardiovasculaires.

Saveur
Une des autres incroyables qualités du quinoa est son parfum unique. De nombreuses recettes de goodnessis.com mettent en avant son caractère savoureux et sa merveilleuse texture. Cette recette de pain proposée par Stacey est l’une des meilleures façons de préparer le quinoa et de l’incorporer à vos repas.

Pour une miche ronde de taille moyenne/ ou un pain moulé rectangulaire

Ingrédients:

Pour préparer le quinoa:

  • ¼ de tasse de quinoa rouge,
  • ½ tasse d’eau.

Pour le pain:

  • 1 tasse d’eau,
  • ¼ de tasse de graines de tournesol,
  • ¼ de tasse de graines de citrouille,
  • ¼ de tasse de graines de lin (si vous ne mettez pas de graines de lin, n’oubliez pas de réduire la quantité d’eau de ¼ de tasse, dans la mesure où ces graines absorbent beaucoup d’eau),
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive,
  • 2 cuillères à soupe de miel/mélasse/sirop d’érable,
  • 1,25 cuillère à café de sel,
  • 1,5 cuillère à café de farine blanche d’épeautre,
  • 1,5 cuillère à café de farine complète d’épeautre,
  • 1 bonne cuillère à café de levure de boulanger,
  • graines de tournesol, de cumin et de sésame noir pour l’extérieur.

Recette:
Cuire le quinoa, le couvrir jusqu’à ce que l’eau se soit évaporée. Réserver et laisser refroidir. Dans le bol d’un mixeur, mettre une tasse d’eau, les graines et les noix, l’huile, et le miel. Ajoutez par-dessus la farine, le sel et enfin la levure de boulanger. Ne mélangez pas.

Installez le crochet à pétrir du mixeur, et mélangez doucement pendant 10 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique. Ajoutez le quinoa cuit et remuez jusqu’à ce que ce soit bien mélangé. Si ça a l’air trop humide, ajoutez 2 cuillères à soupe de farine, mais n’oubliez pas que le mélange doit être collant et non sec.

Retirez le bol du mixeur, et couvrez-le avec un torchon. Laissez reposer à température ambiante, jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume (soit environ une heure/une heure et demie). Mettez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. (Si vous trouvez la pâte trop dure, imbibez vos mains d’huile).

Pétrissez-la en l’écrasant et en la retournant pendant quelques minutes. Si vous utilisez un moule à pain, étirez la pâte en un rectangle de 20 x 25 cm. Roulez fermement comme si vous faisiez un biscuit roulé, et scellez l’espace en pressant les bords les uns contre les autres. Sinon, pour une miche ronde, façonnez la pâte en boule.

Badigeonnez d’huile, parsemez légèrement de cumin, de sésame noir et de graines de tournesol. Couvrez d’un torchon et laissez lever à côté d’un endroit chaud pendant environ une heure ou jusqu’à ce que la préparation ait doublé de volume.

Une demi-heure avant que le pain ait levé, placez une grille à mi-hauteur et préchauffez le four à 210 °C.

Lorsque le four est chaud, enfournez pour 35 à 40 minutes, ou jusqu’à ce que le pain soit doré. Sortez-le et laissez-le refroidir sur sa grille. Si vous ne savez pas si votre pain a fini sa cuisson, arrêtez le four et laissez le pain dedans pour 10 minutes supplémentaires.

Une fois qu’il est refroidi (étape très importante), coupez-le et agrémentez-le de votre accompagnement préféré.

Posté dans Nutrition