Une activité physique avec le ventre vide : tout ce qu'il vous faut savoir
Nous savons tous que les aliments sont notre carburant, et ce carburant se transforme en énergie. Mais, une activité physique avec le ventre vide peut-elle être bénéfique pour notre santé ? Voici ce qu'il vous faut savoir sur le fitness et les ventres vides.
Nous avons entendu les avertissements de nos parents sur les risques liés à un petit déjeuner manqué depuis notre plus jeune âge. Que nous manquerons d'énergie pour apprendre, et qu'il ne nous en restera certainement plus pour jouer. Mais nous voilà, en plein été, plusieurs années plus tard, envisageant une activité physique le ventre vide.
Comme toute personne ayant une philosophie privilégiant le corps et l'esprit, il faut connaître quelques vérités avant de se lancer dans ce phénomène et de modifier votre façon de vous dépenser.
Une activité physique avec le ventre vide : comment ça marche
En 24 heures, nos corps subissent plusieurs cycles de digestion, suivi par des cycles de jeun. Pendant ce temps, le corps libère une hormone appelée insuline. Les nutriments entrent dans notre système digestif et le glucose est acheminé vers les muscles pour fournir de l'énergie ou du glycogène. Il faut voir le glycogène comme un stock d'énergie.
Le corps passe en mode « jeun » six heures après votre dernier repas, libérant encore plus de glycogène pour stabiliser votre glycémie. Les graisses stockées sont transformées en énergie, appelées cétones, et donc se dépenser le ventre vide permet littéralement de transformer la graisse en énergie. Ceci est parfaitement logique lorsqu'on considère notre composition évolutionnaire : lorsqu'il n'était pas toujours possible de s'alimenter, nous dépendions de nos réserves de graisse pour nous fournir en énergie.
En somme, un corps alimenté puise son énergie dans ses réserves alimentaires, et le corps brûle ensuite le sucre ; c'est seulement lorsqu'il ne dispose plus de réserves alimentaires qu'il va brûler les graisses. Une fois que vous mangez à nouveau, cette situation impliquant les cétones cesse, l'insuline réapparaît et vous commencez à utiliser à nouveau votre alimentation comme source d'énergie.
Les bienfaits d'une activité physique pratiquée le ventre vide
Également connu sous le nom de jeûne intermittent, et impliquant plusieurs heures pendant lesquelles nos corps sont dépourvues d'alimentation, il y a de nombreux avantages à se dépenser le ventre vide. En voici quelques-uns :
● La meilleure méthode pour perdre du poids : Il est logique que vous perdiez du poids en vous dépensant le ventre vide, surtout si cette pratique est intégrée à une routine régulière et n'est pas seulement une expérience unique. La première raison étant que vous allez donc volontairement consommer moins de calories. Et si tel est le cas, vous l'avez compris, votre corps se tournera vers vos stocks de graisses pour puiser son énergie. Le processus des cétones s'engage, utilisant les graisses de vos réserves pour les brûler. Une activité physique régulière avec le ventre vide pour procurera des résultats qui durent. Des études ont été menées sur un large éventail d'athlètes et ont démontré une meilleure perte de poids avec le ventre vide.
● Une meilleure endurance pour les coureurs : Selon Runtastic, des études ont confirmé qu'une activité physique pratiquée le ventre vide peut générer des résultats positifs à travers des programmes d'entraînement spécifiques, en réduisant les stock de glycogène.
Les inconvénients d'une activité physique pratiquée le ventre vide
Toute règle a une exception, et une activité physique le ventre vide présente également des inconvénients. Il y a de nombreux haltérophiles traditionnels qui sont contre le fait de jeûner pendant le sport, examinons donc pourquoi :
● Peu de preuves qui prouvent ses avantages pour la perte de poids Selon Very Well Fit, il n'y a pas assez d'études pour dire qu'une activité physique pratiquée le ventre vide est le meilleur moyen de perdre du poids. Ils soulignent qu'une étude a démontré qu'il n'y avait aucune différence de perte de poids grâce à des exercices cardio, que l'échantillon ait mangé ou jeûné.
● Manger avant de se dépenser, c'est mieux pour la performance et le rétablissement Manger des féculents et de la protéine serait mieux pour préserver ses niveaux d'énergie, sa performance et pour réparer ses muscles par la suite.
● Moins d'énergie = moins de motivation Pratiquer une activité sportive le ventre vide peut nous rendre fatigués, moins motivés et nous faire baisser les bras lorsqu'on manque notre objectif. Quand on y pense, il n'est pas possible de se concentrer quand notre ventre gargouille, nous rappelant qu'il est déjà midi. Se dépenser le ventre vide, ce n'est pas pour tout le monde, et ce n'est pas pour tout le monde à toute heure. Modifier nos niveaux d'insuline modifie également nos hormones, et affecte donc notre humeur et notre corps en un seul coup.
En somme, une vision équilibrée est certainement mieux pour contempler ce nouveau concept d'une activité physique sans manger. Si vous souhaitez essayer cette pratique, assurez-vous de demander conseil pour l'intégrer à votre régime en toute sécurité - les nutritionnistes Holmes Place sont toujours disponibles pour vous apporter conseil en matière de perte de poids et de programme d'entraînement. Rappelez-vous qu'il faut toujours écouter votre corps : si vous vous sentez plein d'énergie avant le petit déjeuner et pensez qu'un jogging ou une séance de sport est à portée de mains, suivez votre intuition. Si vous avez sérieusement envie de vous enrouler dans votre couette, alors restez au lit, profitez de votre petit déjeuner et faites votre activité physique lorsque vous aurez de meilleurs niveaux d'énergie.