Vertiges pendant le sport - voici les causes possibles
Tout le monde sait que l'exercice est sain pour le corps et la circulation. Mais que faire si vous avez soudainement des vertiges pendant que vous faites de l'exercice ? Nous vous expliquons ce qui peut être à l'origine de ce problème et ce que vous pouvez faire. Que vous souhaitiez vivre plus sainement, réduire votre stress ou vous mettre en forme, à Holmes Place, nous vous soutenons : avec plus de 75 cours hebdomadaires, des salles de sport entièrement équipées dans les clubs, des entraînements personnels, des conseils en matière de nutrition, de bien-être et de nombreux conseils pour votre santé. Ici, vous êtes entre de bonnes mains !
Qu'est-ce qui peut causer des problèmes de circulation ?
Si vous avez des vertiges pendant votre séance d'entraînement, parlez-en à notre personnel. La bonne nouvelle est qu'il n'y a généralement rien de grave derrière tout cela. Des problèmes circulatoires peuvent survenir, par exemple, si vous vous entraînez de manière trop intensive.
Pour les nouveaux arrivants en particulier, commencez lentement et augmentez progressivement l'intensité. Votre corps a besoin d'un certain temps pour s'adapter au nouvel exercice.
Causes des vertiges pendant le sport
Lorsque vous faites de l'exercice, votre corps a besoin de plus d'énergie, de liquides et d'oxygène que d'habitude. Si l'un d'entre eux fait défaut, cela n'affecte pas seulement vos performances, mais peut aussi provoquer un malaise.
Perte de liquide : lorsque vous faites de l'exercice intense, vous perdez beaucoup de liquide par la transpiration. La transpiration est nécessaire pour refroidir le corps chauffé par l'exercice. Par ailleurs, les personnes bien entraînées transpirent davantage que les personnes moins sportives pour un même effort. Le montant varie. Mais il est important de compenser la perte de liquide. Vous ne devez pas boire quelque chose uniquement lorsque vous avez soif.
Pour vous assurer que vous absorbez suffisamment de liquide, vous devez boire un demi-litre d'eau dans la période précédant l'exercice (à partir de deux heures environ). Pendant l'exercice lui-même, un quart de litre d'eau par quart d'heure est une bonne valeur. Et vous devez également boire après votre séance d'entraînement.
Si vous faites de l'exercice pendant plus d'une heure, vous devez boire une boisson isotonique au lieu de l'eau. Par exemple, un spritzer aux pommes (composé de jus et de trois fois la quantité d'eau), dans lequel vous ajoutez une pincée de sel de table.
Cause de l'hypoglycémie : de nombreuses personnes aiment faire leur séance d'entraînement le matin, avant le petit-déjeuner. Si vous vous sentez étourdi dans une telle situation, des réserves d'énergie vides pourraient en être la cause. Cela entraîne une baisse du taux de sucre dans le sang - votre corps devient hypoglycémique.
Les conséquences possibles sont des vertiges, mais aussi des tremblements, des palpitations et des nausées. Vous devez donc emporter un morceau de banane ou une barre énergétique et le manger immédiatement si vous ressentez des étourdissements. En général, il est recommandé de manger quelque chose deux heures avant l'entraînement pour éviter l'hypoglycémie. Les glucides complexes sont les plus bénéfiques.
Cause de l'hypotension artérielle : les vertiges pendant l'exercice peuvent également être liés à une baisse de la tension artérielle. Certaines personnes ont une pression artérielle fondamentalement basse, mais parfois la pression artérielle chute très soudainement. Par exemple, si vous vous levez très brusquement, si vous n'avez pas assez dormi ou si vous terminez votre activité sportive très brusquement.
Les vertiges se produisent parce que le cerveau n'est pas suffisamment alimenté en sang. Vous pouvez prendre des mesures préventives ici : Les massages à la brosse et les douches alternées stimulent la circulation. En outre, veillez à boire suffisamment. Vous devez éviter les aliments lourds et l'alcool.
Cause : une technique de respiration défavorable : nous faisons rarement attention à notre respiration - nous respirons tout simplement. Environ 30 000 fois par jour. Mais lors de l'exercice, une bonne respiration est particulièrement importante car : Plus vous bougez, plus votre corps a besoin d'oxygène. Mais si vous respirez superficiellement et rapidement, vous absorbez moins d'oxygène, produisez moins de dioxyde de carbone et risquez d'avoir des vertiges. En outre, les muscles du cou et des épaules sont davantage sollicités.
Avec la respiration superficielle, nous n'utilisons pas le muscle respiratoire le plus important de notre corps, le diaphragme. Cependant, cela est recommandé car cela nous permet d'absorber plus d'oxygène.
Nous pouvons reconnaître une respiration "correcte" au fait que notre abdomen se gonfle vers l'avant lorsque nous inspirons et redevient plat lorsque nous expirons. De cette façon, nous respirons calmement et détendons les muscles des épaules et du cou. Les muscles en bénéficient également car ils sont mieux alimentés en oxygène. Demandez aux entraîneurs des clubs Holmes Place quels sont les exercices appropriés pour une respiration diaphragmatique profonde.
Si vous avez des vertiges : faites une pause.
Si vous avez des vertiges pendant que vous faites de l'exercice, faites une pause immédiatement. Asseyez-vous un moment ou faites quelques pas. Important : gardez la tête au-dessus du cœur - vous ne devez pas vous allonger. Buvez un peu d'eau et croquez dans une banane ou une barre énergétique pour alimenter votre corps en glucides.
Important : si vous ne savez pas d'où viennent les vertiges, contactez les formateurs. Cela s'applique également si vous vous sentez faible, si vous êtes essoufflé, si vous avez des douleurs dans la poitrine ou si vous avez des difficultés à voir ou à parler. Dans ce cas, vous devriez passer un examen médical pour exclure une maladie grave.