Conséquences d'un mode de vie sédentaire
Nous vivons à l'ère de la sédentarité : Près de 19 % des Suisses passent plus de 8,5 heures par jour assis - dans la voiture ou le bus, à leur bureau ou sur le canapé. C'est normal pour nous, mais pas pour notre squelette et nos muscles. La meilleure prévention contre les malaises est l'exercice. Dans les studios de Holmes Places, vous trouverez des offres spéciales.
Notre objectif est de vous aider à devenir plus sain et plus en forme. Voulez-vous plus de force pour prévenir les problèmes de dos ? Visitez ensuite l'un des cours "Mind & Body" dans nos studios. Ils vont du yoga au Feldenkrais en passant par le Pilates, et de nouveaux sports sont ajoutés en permanence. Beaucoup d'entre elles sont idéales pour renforcer les muscles abdominaux et centraux.
Qu'est-ce qui fait que rester assis pendant de longues périodes est si mauvais pour la santé ? Dans cette position, le haut du corps et les cuisses forment un angle de 90 degrés. Il en va de même pour les jambes supérieures et inférieures. Ce n'est pas un problème pendant une courte période, mais si vous restez assis pendant une longue période, votre squelette et vos muscles en souffrent. En effet, les muscles sont utilisés de manière unilatérale - certains sont trop sollicités, d'autres pas du tout. Cela peut entraîner des problèmes de posture et des douleurs.
La position assise pendant de longues périodes entraîne un "raccourcissement" de certains muscles. C'est le cas, par exemple, du muscle lombo-iliaque appelé fléchisseur de la hanche (musculus iliopsoas), qui assure la mobilité de l'articulation de la hanche. Le "fléchisseur de la hanche" n'est pas tout à fait exact : il comprend plusieurs muscles. Le plus grand est le muscle grand lombaire, qui part de la douzième vertèbre thoracique et des quatre premières vertèbres lombaires et traverse le bassin jusqu'au fémur.
Le fait d'être assis en permanence entraîne un raccourcissement du fléchisseur de la hanche, et le stress entraîne également des tensions. Conséquences : Douleurs au dos, au cou et/ou à la hanche, voire hernies discales.
Mais la position assise prolongée entraîne encore plus de problèmes : les muscles fessiers, qui sont responsables de la stabilité et de la rotation du bassin et des mouvements des hanches, se relâchent. Cela peut également provoquer des douleurs car la posture change.
Il existe un exercice simple que vous pouvez faire pour déterminer si votre fléchisseur de la hanche est raccourci : allongez-vous sur le sol, levez une jambe, serrez le genou et tirez-le le plus loin possible vers votre poitrine - en gardant les épaules au sol. Si vous parvenez à maintenir la jambe tendue sur le sol, alors tout va bien avec vos fléchisseurs de hanche.
Pour éviter les problèmes à l'avenir, il vaut la peine de faire quelque chose de préventif pour les muscles qui souffrent de la position assise. Il existe de nombreux exercices (par exemple ICI).
Dans nos Clubs de Premium Fitness, nous proposons plus de 75 cours, dont beaucoup sont idéaux pour les muscles abdominaux et dorsaux. Par exemple, le Pilates, qui est non seulement très amusant, mais constitue également un entraînement musculaire très efficace. Vous pouvez également réserver des cours collectifs tels que le "Rückenfit" - il s'agit d'un entraînement de l'abdomen et du dos qui prévient les problèmes de dos.
Notre offre se concentre sur les cours "Mind & Body", du yoga au Feldenkrais, qui permettent également de renforcer de nombreuses zones musculaires. Ou essayez Antigravity Fitness, qui combine le yoga aérien avec des exercices de fitness : vous travaillez avec des écharpes spéciales qui ressemblent un peu à des hamacs et dans lesquelles vous pouvez littéralement vous "laisser pendre". Cela soulage la colonne vertébrale et entraîne les muscles abdominaux et centraux.