Les femmes devraient-elles pratiquer de la musculation ?

Posté dans Fitness and tagged Workout, Strength, Weight lifting, Women, Exercise, MD

Certaines femmes évitent les poids et la musculation car elles craignent que ce type d'entraînement pourrait augmenter leur masse musculaire de façon excessive et rendre leur corps plus masculin.

Il est temps de clarifier ce point et d'expliquer pourquoi la musculation est importante et comment elle offre de nombreux bienfaits.


En réalité, la musculation aide à réduire le gras corporel et augmente la masse maigre.


Ces changements entraînent une légère augmentation du poids puisque la masse maigre est plus dense que le gras.


Cependant, les femmes ont des caractéristiques physiologiques différentes de celles des hommes, et pour cette raison il est plus difficile pour les femmes de gagner en masse musculaire.



Différence de concentration hormonale

La raison la plus évidente que l'on trouve dans le mécanisme qui détermine l'adaptation des hommes et des femmes à ce type de pratique est l'hormone masculin, la testostérone. Les hommes et les femmes produisent de la testostérone, mais les hommes à des concentrations entre 10 et 20 fois plus élevés que les femmes. La testostérone est un stéroïde anabolisant naturel qui offre à l'homme un développement musculaire qui est toujours nettement supérieur. Ceci offre à l'homme un avantage en termes de force, de puissance et de vitesse qui se révèle dans tout sport dépendant de ces aptitudes. En d'autres termes, l'homme est toujours plus fort et donc plus rapide.

 

Différence de fibres musculaires

Il existe deux types de fibres musculaires : les fibres musculaires à contraction lente (type 1) qui sont utilisés principalement pour l'endurance, et les fibres musculaires à contraction rapide (type 2) qui s'utilisent principalement pour des mouvements rapides et explosifs.


Bien que les femmes disposent des mêmes fibres musculaires que les hommes (à contraction lente et à contraction rapide), leur nombre et leur quantité est plus restreint chez que femmes que chez les hommes.

 

Différence de force et de puissance

Pour les raisons détaillées ci-dessus, les femmes ne disposent tout simplement pas du même profil génétique et des mêmes facteurs hormonaux qui contribuent à développer la force et la puissance.


En moyenne, la puissance corporelle totale d'une femme représente environ 60% de la puissance corporelle totale d'un homme. La puissance du tronc supérieur d'une femme représente environ 25 à 55% de celle d'un homme. Et en termes de puissance des mêmes inférieurs, elle tourne autour de 70 à 75% de celle d'un homme. Ainsi, il n'est pas surprenant que les femmes aient plus de difficultés à soulever du poids avec leurs bras et leur corps supérieur (ex : push-ups et tractions) qu'avec leurs jambes et corps inférieur (ex : squats et fentes).


Pour conclure, les femmes peuvent et devraient pratiquer de la musculation sans s'inquiéter.


Il existe de nombreux bienfaits pour les femmes, tels que :

  • Une augmentation de la masse maigre (muscles) et une diminution du pourcentage de gras
  • Une puissance fonctionnelle améliorée pour les activités quotidiennes (ex : jouer avec les enfants, porter les courses, monter les escaliers) ;
  • Une meilleure force osseuse, réduisant le risque d'ostéoporose.
  • Combattre la perte musculaire due à l'âge : sans activité sportive centrée sur la force, les adultes perdent entre 3 et 5 kg de muscle par décennie


essai gratuit

Posté dans Fitness and tagged Workout, Strength, Weight lifting, Women, Exercise, MD.