Les compléments alimentaires - utiles ou non ?
Il existe de nombreux avis sur les compléments alimentaires, allant de "totalement inutiles" à "nécessaires" en passant par "essentiels". Les besoins en vitamines et minéraux peuvent-ils théoriquement être couverts par l'alimentation ? À quoi faut-il veiller lors de la consommation et de l'achat de compléments alimentaires ? Nous aimerions clarifier ces questions et d'autres pour vous dans l'article du blog d'aujourd'hui.
Que sont exactement les compléments alimentaires ?
Les préparations sont composées de vitamines ou de minéraux et contiennent généralement des nutriments isolés sous forme concentrée. Ils sont généralement produits synthétiquement, mais les micronutriments ont la même structure chimique que celle de la forme naturelle de la substance. Ils se présentent sous forme de comprimés, de capsules, de comprimés effervescents, de poudre ou de liquide. Les suppléments typiques comprennent des précurseurs de vitamines (provitamines) comme le bêta-carotène, des vitamines comme la vitamine C ou E, des minéraux et des oligo-éléments comme le magnésium ou le fer, des composants protéiques comme la L-cystéine, ou des acides gras comme les acides gras oméga-3 ou -6. Les compléments alimentaires ne nécessitent pas d'ordonnance et ne sont donc pas, ou seulement dans une mesure limitée, contrôlés par l'État quant à leur sécurité et leur efficacité.
Quelle est l'efficacité des compléments alimentaires ?
Comme nous l'avons déjà expliqué, les nutriments sont généralement produits sous une forme très concentrée, mais il y a parfois de grandes variations dans l'efficacité de base. D'une part, les nutriments isolés ont une biodisponibilité élevée, mais l'organisme profite encore plus des aliments naturels, qui offrent un grand nombre de substances vitales en combinaison avec des substances végétales secondaires. D'autre part, la concentration des substances, et donc l'efficacité possible dans les différents compléments alimentaires, varie en fonction du fabricant, du prix, etc. Afin d'accroître l'efficacité, vous devez également faire attention à la combinaison dans laquelle vous prenez différents produits ensemble, car cela peut parfois entraîner une augmentation ou une diminution de l'effet. Enfin et surtout, il est bien sûr important de respecter les recommandations de dosage : selon le nutriment, une surdose peut avoir des conséquences négatives sur la santé.
Pour qui les compléments alimentaires sont-ils utiles ?
Veuillez noter : Les groupes de personnes énumérés ici servent d'exemple. La prise de compléments alimentaires peut également être utile pour d'autres facteurs de santé, habitudes alimentaires, etc. Les informations sur les vitamines et les minéraux données ici sont également exemplaires et ne sont pas exhaustives. Avant de prendre des compléments alimentaires, veuillez toujours consulter un médecin et respecter les doses prescrites.
Fondamentalement, il faut dire qu'une alimentation saine et équilibrée n'indique pas au départ un besoin de compléments alimentaires supplémentaires. Cependant, une déclaration fiable ne peut être faite que sur la base d'une numération globulaire, ne serait-ce que parce que l'utilisation des nutriments peut être très individuelle. Il peut arriver, par exemple, qu'une personne qui vit omnivore présente une carence en fer plus importante qu'une personne qui vit végétalienne.
Néanmoins, il existe des groupes de personnes qui sont plus prédisposées à souffrir de certains symptômes de carence que d'autres :
Les athlètes de compétition
Plus l'activité physique est importante, plus les besoins en énergie et en nutriments sont élevés. Surtout si le sport est très transpirant, des minéraux tels que le magnésium ou le calcium doivent être substitués si nécessaire. Un manque de protéines peut également entraîner non seulement une diminution des performances et une moindre construction musculaire, mais aussi des crampes, par exemple. En particulier lors des sports d'endurance, il se forme davantage de radicaux libres, qui sont déclenchés par le stress oxydatif et stimulent la construction musculaire. Les vitamines antioxydantes telles que A, C et E conviennent pour compenser cela. Dans ce cas, il convient toutefois d'augmenter la consommation par le biais d'aliments naturels, car les vitamines sous forme de compléments alimentaires ont donné des résultats moins positifs dans diverses études. La vitamine B soutient également l'apport énergétique et le fer favorise l'apport d'oxygène à l'organisme.
Femmes enceintes et allaitantes
Les femmes enceintes et allaitantes sont plus susceptibles de souffrir d'une carence en acide folique, en fer, en calcium, en acides gras essentiels et en iode. Les femmes enceintes devraient notamment remplacer l'acide folique, car une grave pénurie peut éventuellement entraîner des malformations chez l'enfant à naître. Comme le volume sanguin augmente d'environ un litre pendant la grossesse, le besoin en fer augmente également. Comme pour tout, il est bien sûr important de consulter votre médecin au préalable.
Fumeurs
Les fumeurs ont un besoin accru de vitamine C, car les substances nocives contenues dans les cigarettes chargent le corps de radicaux libres. De plus, la consommation de tabac inhibe l'absorption de la vitamine C par l'intestin. Les personnes âgées sont particulièrement concernées : la vitamine C est mieux absorbée par les aliments naturels, et les poivrons rouges, par exemple, en contiennent une quantité particulièrement importante. Il va sans dire que l'abandon du tabac serait la méthode la plus efficace.
En cas de précharge de l'intestin
Les maladies intestinales aiguës et chroniques, ainsi que la prise prolongée de médicaments, exercent une pression particulière sur les intestins et entraînent souvent des carences en fer et en zinc. Dans ce cas, il est cependant essentiel de consulter un médecin, car, par exemple, la prise de fer et de zinc trop tôt après une maladie peut trop irriter la muqueuse.
Les végétaliens
En principe, les personnes qui s'abstiennent partiellement ou totalement de consommer des produits d'origine animale peuvent obtenir toutes les vitamines et les minéraux dont elles ont besoin à partir d'aliments naturels si elles suivent un régime alimentaire équilibré et bien pensé. À une exception près : les personnes qui mènent un mode de vie entièrement végétalien devraient remplacer la vitamine B12, car leurs besoins ne peuvent être satisfaits par les seuls aliments d'origine végétale. La vitamine B12 est importante pour la division cellulaire, la formation du sang et le fonctionnement du système nerveux, entre autres choses.
N'en faites pas trop, s'il vous plaît
Comme nous l'avons déjà mentionné, vous ne devez jamais prendre de compléments alimentaires sans avis médical préalable. Veuillez également noter qu'un surdosage de certaines vitamines et nutriments peut être nocif pour votre santé et peut entraîner des interactions avec d'autres médicaments.
Comme c'est souvent le cas avec les compléments alimentaires, il est préférable de ne pas faire d'expérience par soi-même, mais de demander l'avis d'un spécialiste. Dans la plupart des cas, il est également essentiel de faire faire un test sanguin afin de pouvoir faire une déclaration fondée sur d'éventuelles lacunes.
Il existe d'innombrables produits sur le marché qui font souvent de grandes promesses. Dans la plupart des cas, cependant, une alimentation équilibrée et un mode de vie sain suffisent amplement à couvrir les besoins en vitamines et en nutriments de l'organisme.
Si vous êtes également intéressé par le sujet de la vitamine D, nous vous recommandons de consulter notre blog à ce sujet.