Plante sauvage de printemps saine : Ail des ours

Posté dans Nutrition and tagged test, tag

Cette plante recouvre des forêts entières de couleur blanche et d'odeur d'ail. Et son goût ne manque pas de rivaliser avec le bulbe savoureux : l'ail des ours. Voici comment vous pouvez l'utiliser et ses effets.


Dans les clubs de fitness haut de gamme de Holmes Place, vous bénéficiez du soutien nécessaire pour atteindre vos objectifs sportifs. Si vous souhaitez des conseils en matière d'alimentation saine, vous pouvez également vous adresser en toute confiance à nos nutritionnistes.


Qu'est-ce que l'ail des ours ?


Certains appellent également cette plante ail sauvage, facilement reconnaissable à ses longues feuilles vert vif. On peut la trouver dans les forêts humides dès le mois de mars, surtout là où le sol est calcaire. Parfois, elle forme de véritables tapis. Les feuilles peuvent être récoltées avant que la plante ne commence à fleurir. Veillez à ne pas écraser les feuilles collectées pendant le transport.


Que contient-il ?


L'ail des ours (Allium ursinum) est très sain ! Il contient des minéraux tels que le fer, le calcium, le potassium, le magnésium, le manganèse, le phosphore et le sélénium, ainsi que de la vitamine C, des glycosides de moutarde, des mucilages, des huiles essentielles et de l'allicine - ce composé est responsable de l'odeur typique de la plante.


Cuisine à l'ail des ours


Traitez rapidement l'ail des ours. Il perd rapidement son arôme dans le réfrigérateur ; il ne devrait pas y être conservé plus d'un ou deux jours. Il est préférable de l'emballer dans du papier absorbant humide et de le placer dans le compartiment à légumes.


Avant de le consommer, retirez les tiges dures et lavez les feuilles délicatement mais soigneusement. Évitez de cuire l'ail des ours, car il perdra son arôme. Si vous souhaitez l'utiliser comme ingrédient de sauce, ajoutez-le à la fin.


Quelques conseils de recettes


Fromage blanc à l'ail des ours : Vous aurez besoin d'une à deux poignées de feuilles d'ail des ours, de 250 grammes de fromage blanc, un peu de lait, de yaourt ou de lait végétal et une pincée de sel. Voici comment faire : Coupez les feuilles lavées en fines lanières. Mélangez le fromage blanc avec du lait, du yaourt ou du lait végétal et ajoutez les lanières d'ail des ours. Maintenant, assaisonnez avec du sel - c'est prêt ! Le fromage blanc est délicieux avec des pommes de terre à l'eau, mais il fait aussi une très bonne tartinade sur du pain.


Pesto à l'ail des ours : Vous aurez besoin de deux poignées d'ail des ours, 50 grammes de Parmesan ou de Pecorino, une cuillère à soupe de pignons de pin grillés et une pincée de sel. Voici comment faire : Coupez finement l'ail des ours lavé. Râpez le fromage. Mettez l'ail des ours, les pignons de pin et le fromage dans un mortier et travaillez le tout jusqu'à obtenir une pâte fine. Ajoutez maintenant du sel. Si le mélange est trop épais, vous pouvez ajouter un peu d'huile de colza ou d'olive. Bien mélanger et remplir un bocal à vis. Le pesto se conserve au réfrigérateur pendant quelques jours. Astuce : Si vous recouvrez les pots remplis de pesto d'huile végétale, il se conservera plus longtemps.


Pâte d'ail des ours : Vous pouvez l'utiliser pour assaisonner les soupes et les sauces. Elle se conserve longtemps. Vous aurez besoin de 150 grammes de feuilles d'ail des ours, trois cuillères à soupe d'huile d'olive et une demi-cuillère à café de sel. Voici comment faire : Coupez finement les feuilles lavées et mélangez-les avec du sel et de l'huile jusqu'à ce que le sel soit dissous. Maintenant, vous pouvez remplir le mélange dans des bocaux. Ou vous pouvez le mixer jusqu'à obtenir une pâte lisse. Pressez bien la pâte et recouvrez-la d'une fine couche d'huile avant de fermer hermétiquement les bocaux.


Crème de feta à l'ail des ours : Vous aurez besoin de 150 grammes de fromage feta, 100 grammes d'ail des ours, deux cuillères à soupe de fromage frais, une cuillère à soupe d'huile d'olive et quelques flocons de piment. Voici comment faire : Émiettez la feta et placez-la sur une assiette plate. Mélangez le fromage frais et l'huile jusqu'à obtenir une masse crémeuse. Ajoutez maintenant les feuilles d'ail des ours lavées et finement hachées. Bien mélanger et assaisonner au goût avec les flocons de piment. La crème se marie merveilleusement avec du baguette et du toast.


Les pouvoirs curatifs de l'ail des ours


Les feuilles sont non seulement très délicieuses, mais aussi saines. Elles contiennent de nombreux antioxydants et ont des effets anti-inflammatoires, favorisant la circulation sanguine, détoxifiants, purifiants pour le sang, antibactériens et stimulants pour la digestion. Vous pouvez les utiliser, entre autres, contre les problèmes de peau, la perte d'appétit, le rhumatisme, la fatigue printanière et l'hypertension artérielle.


Récolte de l'ail des ours


Lorsque vous cueillez de l'ail des ours, veillez à laisser une feuille sur chaque plante. Cela garantit qu'elle réapparaîtra l'année suivante. Il est préférable de couper les feuilles avec précaution ou de les pincer avec vos ongles. Aussi important : ne récoltez que ce que le stock peut supporter. L'ail des ours frais a de toute façon le meilleur goût !


Attention à la confusion


L'ail des ours pousse dans des endroits similaires à ceux du muguet toxique, dont les feuilles sont très semblables. Pour éviter toute confusion, vous pouvez écraser l'une des feuilles. Les feuilles d'ail des ours dégagent l'odeur d'ail typique, tandis que les feuilles de muguet sont inodores. Mais : si vous avez déjà cueilli plusieurs plantes d'ail des ours, vos mains peuvent déjà avoir absorbé l'odeur. Cela peut fausser le test olfactif. Assurez-vous donc que vos mains ne sentent pas l'ail des ours avant de faire le test. D'ailleurs, vous pouvez également acheter de l'ail des ours sur les marchés hebdomadaires.


Vous pouvez également cultiver de l'ail des ours dans votre jardin. Vous pouvez obtenir des jeunes plants dans de bons centres de jardinage. Un endroit ombragé et un sol humide et riche en humus sont idéaux. Si l'emplacement est bon, l'ail des ours se propage rapidement.


Pour plus d'informations sur une alimentation saine et sur les moyens de lutter contre la fatigue printanière, consultez nos experts Holmes Place.



Posté dans Nutrition and tagged test, tag.